Avez-vous pensé à la reprise de concessions ?

De la bouche même d'élus et personnels municipaux sur la thématique du funéraire, ...

Publié par la rédaction du site · Publié le 21 oct. 2022

Avez-vous pensé à la reprise de concessions ?

De la bouche même d’élus et personnels municipaux sur la thématique du funéraire, « le cimetière est un service public essentiel qui fait figure de reflet de la commune et de ses actions tout en représentant sa mémoire et celle de ses habitants. Il s’agit d’un lieu public de recueillement qui doit répondre aux besoins des familles touchées par le deuil.

Aujourd’hui pourtant, de nombreuses collectivités territoriales sont confrontées à un manque de places pour accueillir de nouveaux défunts dans leurs cimetières. Il s’agit de la problématique principale pour les communes, avec la détérioration des sépultures très anciennes, qui sont souvent des concessions perpétuelles pour lesquelles la mairie ne connaît plus les ayants droit.

Lorsque le stade de la saturation est atteint pour un cimetière, seulement 2 solutions possibles se présentent à l’équipe municipale : l’extension du site funéraire (ou la création d’un nouveau), ainsi que les procédures administratives de reprises de sépultures.

 

Lien vers l'article suivant sur les procédures de reprise : https://www.cimetieres-de-france.fr/actualite/les-procedures-administratives-de-reprise-392