FR EN
Cimetières de France >> Actualités >> Réouverture des sites funéraires

Réouverture des sites funéraires

publié le 22-04-2020 | Société

En grande partie fermés au public depuis le début du confinement, les cimetières vont rouvrir leurs portes.

Depuis le début du confinement dû à la crise sanitaire du Covid-19, les élus locaux de France avaient fait le choix de fermer de nombreux lieux publics, dont les cimetières.

Certains avaient en effet été clos « car des gens avaient été surpris en venant y jouer aux boules ».

Cependant, et après plus d’un mois, de nombreux administrés avaient sollicité les mairies pour la réouverture des cimetières dont l'accès était uniquement possible jusqu'à présent pour les inhumations et les travaux, afin de pouvoir se recueillir sur la tombe de leur proche.

Beaucoup de communes françaises ont donc décidé de laisser les lieux ouverts au public traversant une épreuve difficile pendant le confinement pour le travail de deuil.

Des conditions seront néanmoins à respecter, elles dépendront en effet de chaque collectivité territoriale. Pour certaines, les jours et horaires d’ouverture seront restreints lorsque d’autres devront prendre rendez-vous le matin par téléphone.

Il est naturellement demandé aux personnes qui se rendent dans les cimetières de respecter les gestes barrières et les règles de distanciation

Dernier rappel pour les visiteurs : se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire et de cocher la case : 'déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants'.

Pour être certain de l’ouverture du site funéraire, il est conseillé de se rapprocher des services municipaux de la commune concernée.

 

Source : midilibre.fr, ladepeche.fr, letelegramme.fr, francebleu.fr