FR EN
Cimetières de France >> Actualités >> Le cimetière privé Picot la Beaume de Torchefelon

Le cimetière privé Picot la Beaume de Torchefelon

publié le 25-05-2016 | Zoom sur ...

Situé en Isère, cimetieres-de-france.fr vous fait découvrir ce site funéraire vieux de plusieurs siècles.

Un peu d'Histoire :

Le village médiéval de Torchefelon se trouvait à cet endroit, sous le nom de St George du Mont. Au fil des âges le village s’est déplacé laissant excentrés l’église paroissiale et le cimetière. Au XVIe la famille seigneuriale des Virieu-Ponterrey bâtit une chapelle funéraire adossée à l’église. Au XIXe la famille Picot la Beaume, en échange de la construction d’une nouvelle église, celle actuelle, se fit confier le site, qui devint ainsi un des rares cas de cimetière privé familiale. La dernière inhumation eut lieu en 1936.

 

Le sauvetage du cimetière : 

C'est grâce à un descendant de la famille Picot la Beaume que le cimetière à l'abandon a pu être sauvé. Pour ce faire, il a fallu créer une association loi 1901 afin d'en devenir propriétaire. L'association aura en charge : 

 - de garantir la conservation, l’entretien et la promotion du cimetière de famille
 - de pourvoir délicatement à la restauration dans le respect de leur identité des éléments monumentaux qui se trouvent sur le site: tombes, croix, ruines de la chapelle, murs d’enceinte.
 - la promotion du site et de sa valeur patrimoniale
 - la transmission du souvenir de la famille Picot la Beaume et de son rôle dans le territoire

 

Un cimetière unique ? 

Selon les sources citées sur le site internet dédié au cimetière, le site pourrait être unique, au-delà de son caractère exceptionnel, puisqu'il constitue un lieu d'inhumation familial privé, au sein duquel les inhumations sont encore possibles.

 

Source et crédit photo : cimetieretorchefelon.wordpress.com